Chronique -Le Ruban Rouge- Lucy Adlington


Ce livre est une véritable pépite , pour lequel j'ai eut un gros coup de coeur.
J'ai adoré suivre Ella dans sa passion pour la mode et la couture et
 son amie Lily  passionnée par les contes 



Auteur: Lucy Adlington 

Editeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages : 327

Date de sortie:  6/09/18

Catégorie: Contemporain 




Résumé

Ella, quatorze ans, est passionnée de couture, un art que lui a appris sa grand-mère qui l'a élevée. Mais son premier jour de travail en atelier de couture n'est pas ordinaire : Ella est prisonnière dans le camp Birchwood, où elle confectionne les vêtements pour les femmes des officiers nazis.

Ce roman relate la vie quotidienne dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau ("Birchwood"), du point de vue d'Ella. Les journées sont longues et difficiles, les prisonnières vivent des épreuves terrifiantes, mais Ella se lie d'amitié avec une autre jeune fille : Lily. Ensemble, elles font tout pour survivre et rêvent à un futur meilleur hors du camp nazi.

La couture est le fil rouge qui leur permet de garder espoir dans cet univers inhumain.




Avis: 

Ella jeune adolescente de 14 ans qui est une trés grande passionné de couture, ces sa grandma  qui  lui a  tout appris  dans la couture, mais  malheureusement on est en 1940 pendant la guerre.
Ella a été séparé de sa famille et envoyer dans le camp de Birchwood  qui a était transformé en atelier de couture et surveiller par des femmes garde  sévère. 
Ella sait en vain et contre tout qu'elle va arrivée à trouver sa place dans l'atelier, malgré le stress que Martha ( garde) lui donne...
Ella a un humour bien a elle, elle m'a fait sourire en surnommant ces collègues par des noms d'animaux et Ella a beaucoup de volonté et ne baisse pas les bras 

L'auteur Lucy Adlington a su transmettre les émotions et tensions qu'on vécu ces adolescentes  pendant la 2 ème guerre mondiale dans les camp de concentration ,  beaucoup d'injustice et de violence et atrocités  ont était commis à ces enfants qui n'y étaient pour rien.


J'ai aimé la force de caractère de Ella et de Lilly qui garde l'espoir en elle malgré l'enfer qu'elle vivent au quotient. L'univers de la couture leur, le talent d'Ella pour la mode et celui de Lilly pour l'imaginaire leur permet de tenir et de garder espoir et d'être un jour libéré .

Elle réussit malgré tout à vivre sa passion en surmontant les épreuves  du camp et les mauvaises conditions,  mauvais  vêtements, très peu de nourriture et  d'être mal traiter  malgré le bon travail qu' Ella fournit et son talent de couturière.



Certains passages m'ont donnés les frissons, et d'autres m'on fait ressentir l'espoir ( le ruban rouge) de ces jeunes filles qu'elles gardaient à l'intérieur d' elles.

Une histoire magnifique et émouvante  , je l'ai dévorer et je n'arriver plus à le lâcher... Une fiction basée sur la réalité de faits ayant vraiment existé.

J'ai versé une larme à la fin ... Un très beau livre quelle vous recommande et que j'ai lu avec plaisir 

Un livre que je vous conseille pleinement 




Commentaires

Articles les plus consultés