#PLIB2019- Interview - Celine Chevet



L'autrice de 





La Fille qui a tressait les Nuages

 #ISBN9782375680797

Présentation : 

Une petite présentation donc ? Je commence par le plus facile : je m’appelle Céline Chevet. En vrai. Je n’ai pas choisi de pseudonyme. Quand bien même ç’aurait été le cas, j’aurais certainement choisi un nom d’autrice italien (je les trouve tellement élégants !). J’écris depuis toujours. J’ai commencé par la poésie et la chanson avant de coécrire des petites histoires avec ma grande sœur, puis mon premier roman qui a fini dans une poubelle… Le goût de la lecture m’a pris plus tard. Mes genres favoris sont ceux de l’Imaginaire car j’aime m’évader loin des réalités triviales et sordides qui nous entourent. J’aime peinture, la cérémonie du thé, le théâtre aussi. Ma plus grande qualité est certainement la persévérance et mon plus gros défaut, le manque de confiance en moi. Je crois que c’est suffisant pour une présentation, non ?





   D’où puissiez vous vôtre inspiration ? 
 De mes rêves principalement. Je m’entraine à retenir mes rêves et j’y pioche des éléments qui m’ont amusée ou marquée. Après, il y a aussi des sujets sur lesquels j’ai très envie d’écrire et je travaille le contexte pour en parler au mieux. Souvent, ces histoires me prennent plus de temps à écrire que celles qui proviennent de rêves ou d’images car l’intention n’est pas la même.

Comment t vous est venu l’idée de votre livre «  La Fille qui tressait les nuages » ? 
D’un rêve justement. J’ai vécu 4 ans au Japon dont 2 et demi à Saitama-ken (la région où se déroule l’histoire). Dans un songe, je me promenais sur la berge d’une rivière qui s’écoulait non loin de chez moi. Il y avait cette fille (que j’ai appelé Haru dans mon roman) : elle s’amusait à attraper les nuages avec ses baguettes, puis elles s’en servaient pour tricoter. L’image m’a beaucoup marquée et j’ai écrit le premier chapitre dès le lendemain. Je crois que je souhaitais également évacuer mes émotions quant au Japon et ce que j’y avais vécu. Le bon comme le mauvais.

  Pour écrire comment procédez vous ? 

Cela dépend de l’intention. Comme j’en ai parlé dans la première question, j’écris deux types d’histoires : celles qui viennent de rêves, d’images et celles qui découlent d’un sujet que je veux traiter particulièrement. Dans le premier cas, je choisis une playlist musicale qui colle bien avec mes émotions et j’écris en continu, chapitre après chapitre en laissant les personnages faire ce qu’ils ont envie. Ils se révèlent souvent au cours du récit, par eux-mêmes. Arrivée à un certain stade, je crée un synopsis pour rééquilibrer l’intrigue, les chapitres, restructurer le récit. Dans ce genre d’histoire, tout va très vite et je peux boucler un roman en 3 mois. 
Dans le cas d’histoires d’intention où je crée le récit autour d’une idée ou d’un message, je construis d’abord le synopsis que je découpe chapitre par chapitre, puis les personnages. Je me laisse beaucoup moins de liberté et cela me prend beaucoup plus de temps pour écrire. Je suis par contre plus rigoureuse.
Mais dans les deux cas, je me contrains à une certaine discipline : écrire au moins une fois par semaine. Envie ou pas envie, cela ne compte pas : je me force. Je pense que cette discipline m’a permis d’éviter la page blanche jusqu’à maintenant.

   Quels sont vos romans préférés ?  
J’en ai beaucoup ! La trilogie des Warchild de Karin Lowachee, romans de SF, m’a énormément marquée et je pourrais la relire indéfiniment ! La trilogie des elfes de J.L Fetjaine m’a motivée à écrire et finir mon premier roman. Merlin de Robert de Boron m’a fait rêver et enfin, tous les livres de Murakami m’inspirent et me poussent à devenir encore meilleure. Après, j’adore la Passe-miroir de Christelle Dabos. Je suis aussi une grosse lectrice de mangas (La série Saiyuki de Minekura est ma préférée !). 

  Basez vous vos personnages sur des personnes réelles ou fictives ?
Assez peu, je pense. Il se trouve qu’il y a toujours une inspiration dans chaque personnage, même inconsciente. Il peut s’agir de personnes que l’on croise, d’un personnage de livre ou de film, d’amis. Je pense que mes héros se construisent plutôt avec un mélange de personnalités qui m’ont marquée et qui sont compatibles les unes avec les autres. Je partage aussi beaucoup de points communs avec mes personnages. Ils ont tous un peu de moi.  


   Est ce que l’écriture vous dynamise ou vous épuise ? 
Elle me dynamise, sans aucun doute. J’ai un trop plein émotionnel à évacuer !! lol

 Avez vous des habitudes pour écrire ?  ( thé, café, silence, musique…)
La musique, le calme (dans le sens où je n’aime pas avoir des gens autour), un thé et un plaid en hiver. Après j’aime aussi écrire dans le train durant les longs trajets. Certains lieux sont plus propices que d’autres, cela dépend un peu de l’atmosphère, de l’aura de la pièce. Je sais qu’à certains endroits, même dans les meilleures conditions, je serais incapable d’écrire, j’ai l’inspiration complètement coupée ! Il existe des lieux, des maisons, des chambres, des cafés hermétiques à la création. lol

 Quel est le 1erlivre qui vous a fait pleure ? 
On me tire difficilement une larme… Mais je me souviens avoir eu la gorge serrée pour l’exécution de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir de Stendal. C’est peut-être pour ça que ce livre m’a beaucoup influencée. Les personnages y étaient si humains, si profonds, que je les ai vécus avec énormément d’intensité. J’aimerais un jour parvenir à créer des personnalités aussi complexes.

Si vous pouviez être un de vos personnages lequel choisiriez vous ? 
Question difficile ! Ils sont tous un peu dérangés… Je crois que j’aimerais être Jordan dans mon roman « le Ventre », car c’est un vrai gentil. Un gars simple et bon. J’aimerais être plus gentille des fois… lol. Dans « la fille qui tressait les nuages », je voudrais être Souichiro, peut-être (s’il fallait vraiment en choisir un !) : il arrive à prendre un certain recul émotionnel sur à peu près tout et je crois que c’est quelque chose qui me manque dans la réalité.

 Lisez vous les critiques de vos livres et comment traités vous les mauvaises et les bonne ?
  Oui je les lis, mais je devrais peut être pas. Je suis hyper sensible donc une bonne critique me colle le sourire pour toute la journée et une mauvaise me mets dans un état lamentable! Je sois  curieuse et comme tout auteur  (je pense), je voudrais qu'on aime mon roman, que le lecteur soit content de l'avoir acheté, qu'il ait été surpris et qu'il ne le regrette pas .Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout  le mondait c'est difficile de l'accepter. Les mauvaise critiques me poussent dans mes retranchements : je me demande alors si je fais bien de publier, je maudis ma médiocrité!lol Mais j'ai eut beaucoup de chance " La  Fille qui a tressait les Nuages" car les personnes qui n'ont pas aimé ont toutes argumenté leurs avis avec  beaucoup d'intelligence. J'ai  pris tous les bons conseils avec plaisir et j'en suis ressortie  plus forte, J'espère  que les lecteurs de mes prochains romans auront également cette bienveillance.

  Quels types de recherche avez vous fait pour votre 1erlivre : La Fille qui tressait les nuages Comme j’avais vécu quelques temps au Japon, je n’ai pas eu beaucoup de recherches à faire, je me suis basée sur mes souvenirs, mes conversations avec des japonais…etc. Il a néanmoins fallu que je vérifie le vocabulaire lié aux temples, l’utilisation des talismans, et concernant le passé de Yuki, la présence ou non de « police » à l’époque où elle vivait. Ces petits détails…

  Quels sont vos auteurs préfères ? 
Murakami, Lowachee et Fetjaine. J’aime aussi beaucoup Christelle Dabos.

Avez vous des projets ( livres) pour l’avenir? 
Oui, beaucoup qui se profilent ! En mars, j'ai la réédition de mon livre "le Ventre" aux éditions Juno qui m'a permis de retravailler l'histoire plus en profondeur et de peaufiner la forme. En même temps sort un spin off du même univers intitulé "les fantômes de Cassiopée". Ces deux romans sont du genre SF, assez courts, et j'ai hâte de les faire découvrir !

Pour 2020 également, il y a 3 ou 4 projets de prévus. L'un des romans est signé chez Séma éditions et deux autres sont en discussion chez différents éditeurs. J'espère pouvoir en dire plus bientôt. Après, je travaille également sur de nouveaux manuscrits pour continuer sur la lancée !

Tous mes remerciements à l'autrice Celine Chevet pour le temps consacré à mon interview. 
Carole Cometto 



Merci de vos visites et je vous souhaite de 
Belles Lectures 




Commentaires

Articles les plus consultés