Chronique - La Nouvelle - Cassandra O'Donelle


L'autrice à su avec fluidité et clarté  transmettre comme message les phénomènes migratoires dans les pays d'accueil , j'ai été touché par cette histoire  ...


Auteur: Cassandra O'Donnelle

Editeur : Flammarion Jeunesse

Nombre de page : 128

Date de sortie: 6/03/2019

Résumé: 

« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie… »C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…




Mon Avis: 


Quand Haya vient de Syrie   et avec sa famille va habiter dans un village de Bretagne.
Haya va entrer dans sa classe en tant que nouvelle et faire la connaissance de ces autre nouveaux camarades. 
Apart Gabriel , un garçon fort sympathique  envers elle, le reste des élèves l'accable  de moquerie ne tout genre. 

Gabriel se montre gentil et solidaire  et propose son aide Haya pour l'aider a améliorer son français.
Ils vont ensemble faire connaissance, devenir amis et découvrir  sa famille mutuellement.

Mais un jour la grand mère de Gabriel tombe malade...


Un roman trés bien écrit ou Cassandra O'Donnelle  transmet un message sur l'immigration et les origines de chacun .
 j'ai vécu moi même  la même chose avec  ma grand mère qui a était obligé enfant de quitter son pays  l'Italie  et partie avec juste un petit  sac par les Pyrénées rejoindre la France  ....

Ce livre raconte par la vie de Haya et les épreuves éprouvantes que Haya et sa famille ont  traversé avant d'arriver dans ce village Breton.
La Nouvelle est un court roman que j'ai beaucoup aimé par son ouverture d'esprit et la tolérance.
Il est intéressant pour les plus jeunes  pour leurs apprendre une autre vison de la migration. 

Avec une belle histoire d'amitié!

Un roman plus personnel que le style fantastique que l'auteur à l'habitude d'écrit. 




Commentaires

Articles les plus consultés