Chronique - La fille qui a sauvé Noêl- Matt Haig




Auteur: Matt Haig

Edition: Hélus

Catégorie: Jeunesse 

Nombre de Pages: 320


Résumé:

Après Un garçon nommé Noël, un nouveau roman de Noël par le talentueux Matt Haig. La jeune Amélia, qui vit à Londres, est la première petite fille à qui le père Noël rend visite. Un an plus tard, elle lui écrit une lettre désespérée pour qu'il l'aide à sauver sa mère malade. Mais le père Noël doit faire face à une série de catastrophes à Lutinbourg, et les espoirs d'Amélia s'envolent. Qui sauvera la magie de Noël ?... Un roman de la collection de fiction hélium, pour les 9-12 ans. 




Avis:

A la saison de Noêl , où la magie est présente dans le coeur des enfants, Amélia  n'a pas le moral car sa maman est malade depuis des mois et son état de santé empire  de jour en jours. En rentrant de l'école s'est elle qui s'occupe de sa maman ...Elle est toujours accompagné de son chat noir le Capitaine Suie et comme sa mère ne peut plus assumé son travail de ramoneur, ses sa fille qui la remplace et pesant de son mieux.

Amélia fais un voeu en écrivant au père Noël :    "sa maman guérisse au plus vite"

Au pays de Lutinbours,  Le père Noël et les lutins sont surexcités en préparant les jouets pour les enfants mais  événements inattendu va bouleverser les plans de Noël

Une histoire   originale et pétillante le père Noêl et ses amis et  j'ai adoré l'humour que met l'auteur Matt Haig dans ce roman.

J'ai aimé le personnage d'Amélia qui est une fillette  mature pour son âge , 
courageuse et qui a du caractère...tout en étant travailleuse.

Le livre est illustrés de superbe illustration avec beaucoup d'humour qui vous met dans l'ambiance du conte.

Une lecture idéale avec vos enfants en périodes des fêtes , ce livre est un mélange de féerie, de la vie d'une fillette qui n'a plus  la vie rose tout les jours,  un air sombre et de beaucoup  d'humour!

Amélia voit sa vie bouleversé en perdant sa maman , elle est désemparé et essayé d'échapper aux griffes de Mr Vilain.

Plein d'action et  j'ai aimé suivre les péripéties d'Amélia qui se démène en luttant  contre Mr Vilain, directeur de la maison de correction et c'est un homme rustre et sans coeur. 

J'ai eut le plaisir de retrouver  un écrivain  favori Charles Dickens qui apporte son soutien a Amélia.
De multiples rebondissements sont aux rendez vous seulement si l'espoir n'est pas il n'y a plus de magie...

Le père noël m'a bien  fait rire dans la 2 eme partie de l'histoire en jouant la comédie!

Avec des personnages hauts en couleurs et attachants , une excellente évasion pour les grand et les petit en période de fêtes que je vous conseille pour le COLD WINTER CHALLENGE .

Je me suis régalé et je lirai l'an prochain la suite

Enfant  9-12 ans 


Bonne Lecture







Commentaires

Articles les plus consultés