Chronique- Moxie - Jennifer Mathieu



Une agréable lecture plein de surprises et de fou rire , en compagnie d'une jeune adolescente qui veut révolutionner son monde....


Auteur: Jennifer Mathieu

Editeur: Milan

Catégorie: Jeunesse

Nombre de Pages: 322

Date de Sortie: 16 / 09/18


Résumé :

Quand le sexisme fait la loi, pas question de baisser les bras: le magazine "Moxie" contre-attaque ! Vivan Carter en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme ordinaire dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivan en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Alors, Vivian Carter dit STOP. Suivant l'exemple de sa mère, qui appartenait au mouvement féministe punk des Riot Grrrl dans les années 90, Vivian lance anonymement un fanzine féministe appelé "Moxie", qu'elle diffuse en secret dans son lycée. Très vite, le magazine rencontre un franc succès. Via le fanzine, Vivian suggère à ses lectrices, les "Moxie Girls", de mener des actions : d'abord discrètes (se dessiner des étoiles et des coeurs sur les mains), puis de plus en plus visibles (venir en robes de chambre pour protester contre les restrictions vestimentaires, coller sur toutes les voitures du parking du lycée des autocollants dénonçant les actions sexistes des élèves...). Très vite, le fanzine est interdit par le principal, mais les filles ne comptent pas en rester là : dans les couloirs du lycée, on murmure que la révolution est en marche ! Les Moxie Girls contre-attaquent !



Mon Avis: 

Au début j'ai cru que Moxie était le surnom d'une star du lycée, renommé et doué en cours. Et quel surprise de découvrir Vic, une jeune fille timide et discrète donc tout à fait  le contraire de ce que j'avais imaginé. 
Un livre destiné aux ados , qui commence par ras-le -bol  envers les sportif qui se croyent tout permis.

J'ai aimé  la personnalité de Vivian  dés le début de l'histoire , elle m'a rappeler  moi lorsque j'ai ado et (j'ai débarqué au lycée  à 14 ans en 4eme Techno Lycée Profféssionnel) sa façon de se rebeller m'a plu, elle a sur transmettre son message  tout en restant à l'arrière de la scène sans faire voir son visage. 

Vic en a marre que les filles soit toujours rabaisser et  les garçon :  les joueurs de footbal renommées soient toujours les stars du bahut  et que  l'administration leurs accorde toujours leurspardon et excuse toutes leurs fautes.

 A ces gars ont leur accordent tout et on souvent de subventions .... Viv lance par affiche la contre attaque MOXIE , que j'ai adorai l'humour et le clin d'oeil des années 50-60 . Une écriture fluide, et j'ai beaucoup aimé l'humour au fil des chapitres . 
Prônant l'égalité des sexes  et Vic veut dénoncer le sexisme 


Et même l'histoire d'amour qui donne un plus et m'a rappeler des souvenirs. Un message sur le féministe et le fait que les femmes ne sont pas égales au hommes! 


C'est un très bon livre qui plaira aux adolescentes  avec un esprit tonique et à l'intérieur de l'histoire on retrouve le quotidien des collégiens et lycéens où chaque sujet est développer avec humour  et émotion. 

Un livre à lire pour les ados, je le conseille à 100%


Bonne Lecture


Commentaires

Articles les plus consultés