#PLIB2019 - Rouille - Floriane Soulas


Bonjour,

J'ai lu à ce jours les 5 livres  finalistes du #PLIB2019, chacun de ces cinq livres ont étaient d'agréables lectures dans des styles et univers différents...
Le choix va être dur!

L'auteur de Rouille a su au fil des chapitres m'intrigue et me tenir en haleine jusqu'à la fin !



Auteur: Floriane Soulas

Catégorie: Steampunk

Editeur: Floriane Soulas

Nombre de Pages : 375

Date de sortie: 16/05/18

#ISBN9782367406060

Résumé 

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.


Mon Avis: 

J'ai étais surprise par l'univers que j'aurai pensé plus futuriste mais en fessant la connaissance de Violante / Duchesse la suivre fut un vrai délice!



La quête de notre héroïne Violante de retrouver son amie Satine fut trépidante et captivante  à la fois.  J'ai aimé la plume de Floriane Soulas qui a su m'envoûte avec on univers mystérieux. Dés le début Floriane Soulas donne le  ton de l'ambiance sombre , dure et violente.

L'auteur  décrit très bien les scènes glauques et retracent la misère des quartiers où vivent les prostitués en montrant leur vies. 
Cet histoire m'a fait pensé au bout d'une  centaine de pages , à un thriller  car on se retrouve en plein dans une enquête poignante et rude. 

L'origine de La Rouille m' assez surprise et de ce qu'elle représente , je ne m'attendais pas à ça!

J'ai eut un petit doute sur les  2 hommes que je me suis demandé si l'un entre ne jouer pas double jeu , de peur qu'il ne manipule Violante ...  c'est seulement des déduction personnelle, je ne vous dévoile rien ,chut!!!

J'ai eut un peu de mal avec le Paris Steampunk  car même au début puis après je me suis prise à l'histoire, 
Violante n'a pas peur de mettre sa vie en péril pour réussir sa quête et elle franchit les barrières  en frôlant le danger et la mort ...pour comprend ce qui est arrivé à son amie Satine. 


Une histoire bien construite avec beaucoup de détails et de nombreux rebondissements , on ne s'ennui pas une seconde. 
Il m'a manquer un épilogue à la fin, j'aurai aimé savoir ce qui arrive après...





Citation

Il faisait sombre et humide. Le boyau de pierre brute était seulement éclairé par la petite lampe à huile tendue au bout de son bras. Les ténèbres essayaient de happer cette lumière tremblotante, léchant ses contours de leurs langues avides, avançant leurs tentacules vers lui. Il se demanda s'il était possible de se fondre dans le noir, d'y disparaître entièrement. Mais la flamme restait droite dans l'air lourd et épais de poussière. Alors il continua son chemin. Il marcha droit devant lui, une main effleurant la paroi rugueuse comme un fil d'Ariane, moite sous ses doigts. De temps à autre, il relevait la tête et sa lampe pour lire les inscriptions gravées tout en haut des murs. Il dépassa plusieurs croisements et s'enfonça plus profondément dans les entrailles de la ville. La lampe jetait des ombres effrayantes autour de lui, mais il ne craignait pas ces mirages sombres. Il était la personne la plus à craindre dans ces tunnels, il en était conscient.


----------------


Violante observait son reflet, éclaté dans les dizaines de miroirs qui tapissaient les murs et le plafond de la chambre. Elle aimait cet instant après les passes où, tant que personne ne parlait, il était encore possible d'oublier qu'elle venait d'ouvrir les cuisses pour une heure de plaisir à prix d'or.




https://leplib.fr

Commentaires

Articles les plus consultés