Chronique- Salomé et les femmes de paroles- Nathalie Charles

Je remercie la maison édition Rageot et Netgalley pour la lecture de ce roman


Auteur: Nathalie Charles

 Editeur: Rageot

Catégorie: Jeunesse

Nombre de pages: 192

Date de sortie : 9/ 05 / 2019

Lu iBook  : NetGalley

Challenge Netgalley

Résumé

Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quel personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?


Mon Avis: 

Salomé et les femmes de paroles , m'a dessuite plus de part sa couverture et son résumé.
Un livre jeunesse plutôt  court qui se lit vite, j'ai été attiré  lorsque je l'ai vu dans la sélection du Challenge de Netgalley, j'en ai profité pour découvrir l'auteur.


J'ai  adoré sa couverture humoristique et originale qui retranscris bien l'histoire du livre.
Une lecture qui m'a bien plu est qui m'a replongé des mes souvenirs d'ados , c'est l'histoire de Salomé
qui rentre  au collège en classe de 6 ème en compagnie de son amie Emma , ensemble elles découvrent un tout nouveau concept pour elles.

Elle découvre un emploie du temps avec plusieurs profs où il faut changé de classe à toutes les matière avec aussi  des activité extra scolaire hors des cours.

Salomé est une intello  est très doué en classe, elle répond souvent aux questions poser par les professeurs avant tout ces collègues . Salomé  est une surprise par le cours de choses et tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé pour sa rentrée.

Salomé va devoir faire face à Capucine sa rivale et devoir l'affronter et lui tenir tête en étant plus maline qu'elle.  Salomé va relevé  le défi lancé par le collège : trouver un nouveau nom à son collège 

 J'ai trouvé Salomé très attachante ainsi que sa famille qui m'a fais rire , j'ai bien aimé les nouveaux amis de Salomé que l'on apprend à connaitre aux fil des pages et elle évolue et devient plus mature.

Il  y a aussi un message féministe à travers cette histoire,  où les femmes sont à l'honneur.
J'ai adoré la plume de l'auteur que j'ai trouvé fluide et son humour et une lecture  trés additif.

A travers la vision de Salomé   qui nous transmet de belles leçons de morales à travers ce roman. Salomé n'a pas peur d'affronter sa rivales et ses peurs ainsi que de se battre par fierté.

Je vous invite à lire  ce livre
ou 
découvrir l'auteur  Nathalie Charles


Commentaires

Articles les plus consultés