Chronique - La Fabrique de Poupée - Elisabeth Macneal

Une belle découverte, que j'ai fait  grâce à la masse critique de merci Babelio , un peu réticente à  l'histoire et au contraire j'ai beaucoup aimé....


Auteur : Elisabeth Macneal

M Editeur : Les Presse de la Cité 

Catégorie : Fantastique / Suspense 

Nbre de Pages: 470

Date de Sortie 03/ 10 /19

Résumé : 

La liberté est une chose précieuse.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession... 

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.



Mon Avis: 

Une roman conte fantasque et policier  , merci à Netgalley et ME Les Presse de la Cités pour m'avoir permis de découvrir ce roman. 

L'histoire se passe à l'époque du règne de la rein Vicoria   en Angleterre, on suit 2 narratrices  : deux soeurs jumelles   rouquines . L'une d'elle est Rose, la plus fines,   qui a subit la varioles  une manies sévères qui lui a laissé des séquelles.  Et l'autre est Iris qui respire la joie de vivre  et souffre des conséquence d'un fracture de la clavicule  depuis son plus jeunes âge.

Iris est attachante et doit faire face à sa tour Rose jalouse , elle a qu'en envie partie de la fabrique de Poupée  de Mme Salter chez qui elle travaille. 
Pouvoir être libre  pour pouvoir   peindre qui est sa grande passion.

Silas est un homme étrange à la forte personnalité  et tient une boutique d'animal  qui l'empaille et dit leurs redonner vie. 
Nous suivons  la préparation de l'exposition universelle qui va bientôt ouvrir ses portes. 
Le monde de l'art s'ouvre dans un moment les plus inattendu et va d'un coup changer sa vie.
J'ai aimé parcourir Londres au coté de Albie , ce petit garçon  qui est obligé de voler pour vivre , manger, dans  un milieu ou la pauvreté est présente. 

L'ambiance est particulière , un coté enchanté mais selon des passe un peu stressante et angoissante:
Tout est bien décris, de manière très précise on nous fais voir la passion des riches pour les animaux empaillés  avec leur collections grandioses. 

Iris accepte la proposition de Louis de travaillés pour lui et se sent soulager.
Silas est de plus en plus inquiétant au fil des chapitres, on le découvre et on le perçoit sous un jour plus sombre..



Avec un mélange d'émancipation de la femme, d'acquérir la liberté, d'amitié et d'amour et de pauvreté.Une ambiance à la Dickens que j'ai vraiment beaucoup aimé. 

Une belle histoire que j'ai adoré et m'a happer. 

Bonen Lecture 










Commentaires

Articles les plus consultés