Chronique - NIL- Lynne Matson


Bonjour tout le monde, 

Lorsque j'ai découvert  en rayon la Trilogie Nil , j'ai  de suite était  admiration  devant  la couverture , celle ci représente  un paysage marin  et j'ai adoré l'effet de la mer  dessus , on a même l'impression que si on bouge  le livre, le sens de  l'eau va changer!!!
En lisant le résumé , j'ai était intrigué par l'histoire  ....



Auteur: Lynne Matson


Editeur: PKJ

Catégorie : Fantastique

Date de Sortie: 18/02/2016

Nombre de Pages: 454

Résumé: 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort




Notes: 5/5 

Avis:

Comme je ne pars pas en vacances cet été,  je me suis réservée cette trilogie  Nil - Lynne Matson  pour lire à la mer ou à la piscine pendant l'été. 

J'ai eut un gros coup de coeur pour ce Tome 1, qui m'a téléporter  sur île tel que Tahiti avec une belle mer translucide ,  j'ai aimé l'humour et la solidarité ...
Je me suis attachez autant aux personnages principaux Charley : j'ai aimé sa douceur et sa logique , Thad m'a plu  par sa loyauté son dévouement pour les autres et je me suis dessuinte attaché à eux  et au personnages secondaires, je les tous trouver sympa et chacun avait sa personnalité.



Charley se retrouve propulser sur l'île,  elle se réveille  nu comme un ver et elle a dû mal à comprendre se qui s'est passé et où elle est ...
Elle  trouve 4 habits et pars à l'aventure  pour expecte les lieux, elle découvre un vrai petit paradis mais comprend vite qui faut qu'elle cherche à manger pour pouvoir reprendre des forces ...

Quelques jours après sur la plage, elle est contente  lorsqu'elle aperçoit  2 gars qui se promènent au bord de l'eau ...
Ils font vite les uns et les autres connaissance et Charley est  soulager de voir qu'elle n'est pas seul sur ce territoire inconnu...
Entre Thad et Charley le courant passe très dés qu'il font connaissance !


C'est une histoire plein de rebondissements et de surprises, j'ai trouvé original comme l'auteur parle de Nil " on a l'impression au début que c'est un personne". j'ai adoré me retrouver dans une ambiance mi KOH LANTA  - Mi LOST dans un vrai petit paradis Tropical .


" A propos de Nil (le mot semblait étranger dans ma bouche), c'est quoi cet endroit ? Comment j'y suis arrivée ? Nous nous sommes éloignés du camp et le grondement de l'océan a faibli. Je faisais attention où on allait, je prenais mes repères. J'étais sur le point de repérer ma question lorsque Thad a répondu.
- Tu as déjà l'émission de télé-réalité Koh-Lanta ?
- Oui.
- Bon, ben, Nil est un peu comme ça, sauf que personne ne débarque avec un sac de riz et ne reçoit de lettres de chez lui. Et, bien sûr, on ne vote pas pour s'en aller.
Une fois de plus, je ne savais pas s'il était sarcastique."





Nil est en faite un île dans un monde parallèle,  cette île n'apparait sur aucune carte. Et les adolescents ont 365 jours pour la quitté, tout les jours une porte apparait et l'un d'entre eux  doit tenter de l'attraper pour s'échapper  de "Nil ".

Dans la cité où vivent les adolescents (qui sont arrivé sur cette île malgré eux) , règne un esprit de solidaire  et d'entraide pour survivre...

Ce livre m'a transporté au fil des pages,   j'avais peur pour les personnages . Je croisé les doigts pour qu'ils  réussissent à attraper un porte. chacun à leur tour afin de retourner chez eux et retrouver leurs vies ...

J'ai dévorer ce roman, et dur dur de le quittés tellement que j'avais envie de savoir ce qui aller  se passer...
Tout s'enchaine très vite et on ne s'ennuie pas une seule minute , de nombreux rebondissements à couper le souffle, j'ai aimé la détermination des héros qui ne perde pas courage.



"– Nil. Bon, voilà comment ça se passe. On arrive ici adolescent, entre treize et dix-neuf ans. On a un an… pour attraper une porte, sinon…
Il s’est tu et j’ai cru voir des flammes dans ses yeux de saphir.
– Sinon… ?
– On meurt."



Il y a encore plein de questions sans réponses à la fin du Tome 1, j'ai qu'une envie lire le Tome 2 en savoir plus et pour les retrouver  et comprendre  mieux les secrets de Nil. 


j'ai adoré ce roman et la plume de Lynne Matson qui a le don de défier les personnages 

Une histoire à captivante et palpitante!
Une véritable pépite 



Commentaires

Articles les plus consultés